Aller au contenu

Coloc du Cez à Saint-Montan

De WikiRP
Version datée du 22 juin 2026 à 18:15 par Martintincool (discussion | contributions) (La disparition de l’ancienne chapelle)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La coloc du Cez est la maison dans laquelle habite Martintincool à Saint-Montan.

Les montanistes et la partie antique

[modifier | modifier le wikicode]

Au IIᵉ siècle, le montanisme apparaît en Phrygie, dans l’actuelle Turquie, autour de Montanus et de ses disciples. Ce courant chrétien se diffuse progressivement vers l’Occident et est connu à Lyon et à Vienne dès 177. Des montanistes auraient alors remonté la vallée du Rhône avant de s’établir à l’emplacement de l’actuelle chapelle San Samonta, où ils auraient fondé un premier village, bien avant la construction du château médiéval.

Le site réunissait plusieurs éléments favorables à cette implantation : une source permanente, la proximité de la vallée du Rhône et la présence de pierre exploitable. Le nom de La Peyrière, « la carrière », ainsi que les traces de poteries et de forges témoignent de cette occupation ancienne. Le village était entouré d’un mur, avec une tour à l’emplacement de l’actuel pigeonnier et une autre sur la falaise. La résurgence constituait le cœur d’un sanctuaire et aurait été considérée comme une source sacrée. Le bâtiment aujourd’hui appelé chapelle San Samonta s’est construit et transformé au fil des siècles sur ce lieu de culte ancien. Son sol remonterait à l’Antiquité tardive et ses différentes parties retracent la succession des pratiques religieuses qui ont marqué le site.

Plus tard, une autre histoire a attribué le nom du village à un ermite appelé Montanus. Selon la légende, il aurait vécu au Ve siècle et se serait installé dans une grotte après avoir annoncé la naissance de saint Rémi, futur évêque de Reims. Aucun élément ne permet cependant d’établir son passage dans le village, l’actuelle « grotte de l’ermite » date de 1633.

Le village fortifié

[modifier | modifier le wikicode]

Entre le site ancien situé autour de l’actuelle chapelle San Samonta et le village médiéval, il semble exister une continuité d’occupation. Le centre de la vie locale se déplace progressivement vers le château, mais les anciens chemins et lieux de culte restent fréquentés. Le chemin venant de la vallée du Rhône, passant par le gué, la résurgence et la chapelle, devient ainsi un chemin de pèlerinage intégré au futur village.

À partir du XIᵉ siècle, un donjon puis un château sont construits sur l’éperon rocheux. Autour de cette forteresse se développe un castrum, c’est-à-dire un village fortifié. Ce regroupement répond à un besoin de protection, mais aussi à la volonté de contrôler les passages, les terres, la justice et les échanges. Les habitants s’installent donc au plus près du château, tout en conservant les liens avec les sites plus anciens.

Saint-Montan n’est pas dirigé par un seigneur unique. La seigneurie est partagée entre plusieurs coseigneurs, qui détiennent chacun une partie des droits et de l’autorité. Cette particularité fait écho, avec prudence, à un village qui continue aujourd’hui à vivre largement grâce à l’implication collective et aux projets communs.

À mesure que le bourg grandit, plusieurs enceintes sont construites. Une première fortification passe près de la maison actuelle au XIIIᵉ siècle. Au XIVᵉ siècle, une nouvelle enceinte est édifiée plus bas et englobe l’ancienne chapelle, le chemin de pèlerinage et l’emplacement de la future maison. Ce chemin entre alors dans le village par la porte du Cez, surmontée d’une fresque religieuse.

Cette extension s’inscrit dans le contexte troublé de la guerre de Cent Ans. Même éloigné des principaux combats, le Vivarais subit les pillages, les déplacements de troupes et les passages de bandes armées. Les fortifications permettent alors de protéger les habitants, les animaux et les réserves. Lorsque l’insécurité diminue, il devient progressivement moins nécessaire de vivre à l’intérieur des remparts, et le village commence à se développer au-delà de l’enceinte.

La maison du bailli

[modifier | modifier le wikicode]

La maison est construite peu après l’enceinte du XIVᵉ siècle. Une première partie est aménagée au-dessus d’un batiment, aujourd’hui une cave appartenant aux Cabrol. Un escalier, encore visible dans la petite cave, constituait l’accès à cette première partie. Pour construire de nouveaux batiments tout en restant protégé par les remparts, il fallait bâtir en hauteur ou au-dessus des rues, une seconde partie est ensuite édifiée au-dessus de la rue et du chemin de pèlerinage. La maison conserve une voûte de décharge, destinée à reporter le poids des murs vers des piliers sans alourdir la voûte située en dessous.

La maison aurait été celle du bailli, l’officier chargé d’exercer des fonctions administratives et judiciaires au nom des coseigneurs. Dans l’actuelle chambre du fond, une petite porte voûtée ouvrait sur une terrasse en bois où le bailli annoncait les décisions de justice aux habitants réunis en contrebas. Les trous d’encastrement des poutres de cette structure sont encore visibles sur la facade.

Sous cette terrasse se trouvaient des halles, utilisées pour les marchés et les rassemblements. Leurs anciennes voûtes restent visibles dans les maçonneries. Au Moyen Âge, la rue se trouvait environ 1,50 mètre plus bas qu’aujourd’hui, la porte de cave située au sous le niveau de la rue ouvrait alors directement sur la rue. Les remblais et les transformations successives ont progressivement relevé le niveau de la rue, transformant certains anciens rez-de-chaussée en caves.

La disparition de l’ancienne chapelle

[modifier | modifier le wikicode]

Une chapelle existait à proximité immédiate de la maison au moins dès le XIIᵉ siècle, comme en témoignent des actes notariés, mais elle pourrait être plus ancienne. D’abord située à l’extérieur du village fortifié, elle est intégrée à l’intérieur des remparts lors de la construction de l'enceinte du XIXᵉ siècle.

Devenue par la suite l’église Sainte-Marie-Madeleine, elle est détruite et reconstruite à plusieurs reprises, puis profondément remaniée au fil des siècles. Au XIXᵉ siècle, l’édifice devenu trop petit pour accueillir la population est donc démoli pour être remplacé par l’église actuelle, inaugurée en 1864.

L’ancienne chapelle a presque entièrement disparu, mais un morceau de pilier est conservé sous l’escalier d’entrée de la maison.

- La Gargouille

- La rue commerçante, avec notamment la boucherie (Qu'est-ce qui est devenu une ruine, qu'est-ce qui a toujours ét habité ?)

- La pierre d'escalier en colimaçon dans la cuisine.

- L'évier dans le salon (et autres niches ?)

- La séparation entre les deux batiments ?

Voilà un recensement de la faune et de la flore présente à l'intérieur, et dans les quelques mètres autour, de la coloc du Cez.

Note : ce recensement peut comporter des erreurs d'identification, n'étant pas expert du domaine.

Plantes sauvages

[modifier | modifier le wikicode]

Plantes cultivées

[modifier | modifier le wikicode]

Plantes en pot extérieur

[modifier | modifier le wikicode]

Plantes en pot intérieur

[modifier | modifier le wikicode]

Faune domestique

[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs randonnées vraiment super en partant de Saint-Montan.

Des travaux sont actuellement en cours à la coloc du Cez ...

🎨 🟩 malachit 110

⇨ Repeindre le mur du fond en vert ✅

⇨ Petit coffrage au-dessus du poêle ✅

⇨ Des enduits à la chaux ✅

⇨ Des étagères ✅

⇨ Une bibliothèque ✅

⇨ De l'éclairage ✅

⇨ Fabriquer un meuble aspi + ampli ✅

⇨ Plafond ✅

⇨ Des rideaux ✅

⇨ Cadres ✅ (Cimaise ?)

⇨ Un canapé à roulettes ✅ (des fauteuils ou Futon transat ?)

⇨ Modifier système son ✅ (Chorus 714s / Marantz PM4400 / Chorus 705s / Fosi BT20A Pro)

⇨ Poser un parquet ✅ (Decoplus Parquets)

⇨ Poser des plaintes

⇨ Remplacer le poêle par un Jøtul F 400 Eco SE [Commandé - pose début juin] ✅

⇨ Grille devant le poêle

⇨ Un étendage pratique à côté du poêle ? (bwarf)

🎨 🟦 Acapulco

⇨ Éclairage ✅

⇨ Peinture bleue [En cours ...]

⇨ Chatière

Faire un trou dans la porte pour permettre au chat d'avoir toujours accès à la salle de bain 🐱

⇨ Des enduits à la chaux ✅

⇨ Éclairage ✅ [Trouver le problème de config' ...] + supprimer télérupteur

⇨ Installer un système son ✅

⇨ Remplacer les meubles ✅

⇨ Remplacer évier et robinet ✅ (FRANKE SPARK SKX 621 / hansgrohe Focus M41)

⇨ Des rideaux pour les placards

⇨ Carrelage de crédence [Commandé - pose en septembre 3,20 x 1 avec petits bouts + marges = 4m²

⇨ Fabriquer meuble de rangement congélateur ✅

⇨ Poignées de placards ?

Petite chambre

[modifier | modifier le wikicode]

⇨ Éclairage ✅

⇨ Raboter la porte ✅

⇨ Repeindre les murs en blanc et celui du fond en bleu nuit clair

⇨ Poser un parquet [En cours

⇨ Fabriquer meuble de rangement avec support outils

⇨ Installer table de bricoulage

⇨ Éclairage ? (2 x Interrupteurs + plafonnier + 2x lampe de bureau ?)

⇨ Extincteur et sortie de secours 🧯🪜

Chambre de Martintincool

[modifier | modifier le wikicode]

⇨ Grille sur le conduit poêle ?

⇨ Fabriquer une penderie

⇨ De la moquette pour les bruits de pas ?

⇨ Boîte aux lettres ✅

⇨ La rambarde banc en fer par Simon ✅ (Valider les modif' ?)

⇨ Réparer / repeindre la porte

⇨ Chatière électronique dans la porte d'entrée [Reçu - à poser en même temps que la réparation de la porte]

⇨ Nichoirs à chauve-souris 🦇 et oiseaux 🐦 ?

⇨ Électricité et lumière dans le garage à vélo ? (Faire un minitableau propre pour extérieur chauffage + garage à vélo)

💡 Éclairage - Prochaine commande EGLO

[modifier | modifier le wikicode]

🛒 Les courses :

[modifier | modifier le wikicode]
  • Tuyau de poele 15/15,5 - 114cm
  • Chatière ? (Normal)
  • Cache tableau électrique ?
  • Petit tableau électrique + différentiel + disjoncteur extérieur
  • Lampes articulées de bureau ? x2
  • Poignée placard cuisine (x7)
  • Cimaise
  • Peinture jaune (Cuisine)
  • Cadre carte C'est Pas Sorcier
  • Plaque acier dessous de poêle + grille
  • Surplaintes ?
  • Peinture blanche et bleu nuit clair pour la petite chambre
  • Rideaux cuisine


Si la coloc du Cez était un restaurant, son menu pourrait être à peu près ça :

- Salade verte, tomates cerise et sa part de quiche aux poireaux champignons

- Assortiment de radis, crevettes, crudité, avec foccacia aux graines, beurre demi-sel, pesto et mayonnaise industrielle

- Veloutée de butternut et ses croûtons

- Gratin de ravioles aux cèpes

- Galette de saison

- Bigoli ou Gnocchis de légumes au pesto

- Pierogi crème oignon

- Dorade royale ou steak de thon façon BBQ, riz et Hasselback potatoes

Accompagné d'une boule de glace vanille

- Tarte aux pommes

- Crêpe Suprême Suzette

- Fondant au chocolat

- Vin nature de l'Ardèche

- Bière de la brasserie l’Estrouchat

- Ginger Beer

Il arrive que la coloc accueille des évènements, par exemple un concert de piano avec l'école de musique.

  • Avoir 2 canapés, 4 bancs et des tapis.
  • Annoncer clairement les horaires s'il y a plusieurs passages et un fléchage clair + ("C'est là, silence, concert en cours")
  • Prévoir de l'eau, des programmes et des tickets boisson pour les artistes.
  • Solidifier le tabouret et voir problème de pédale bruyante avec l'accordeurreuse?
  • Annoncer clairement les horaires s'il y a plusieurs passages, et pourquoi pas un Open Piano ?